Autofocus.ca

Acura ILX 2013 : Honda Canada a vu juste tout ce temps-là

En dévoilant une nouvelle petite berline de luxe appelée ILX pour 2013, la filiale Acura donne raison à Honda Canada, qui le faisait depuis des années déjà.PLUS: Essai vidéo de la Honda Civic 2012 sur Automobile 5.0PLUS: Les cinq meilleurs con...
En dévoilant une nouvelle petite berline de luxe appelée ILX pour 2013, la filiale Acura donne raison à Honda Canada, qui le faisait depuis des années déjà.
Le marché nord-américain étant ce qu’il est, on essaiera de vous faire croire que c’est une toute nouvelle tendance, que celle d’offrir aux acheteurs de voitures neuves des petites berlines haut de gamme.
Ceux-là n’ont pas mis le pied au Canada depuis au moins 20 ans.
Il faut dire que du point de vue américain, le marché des berlines compactes de luxe est 1) tout à fait nouveau et 2) en pleine explosion. Audi, BMW, Cadillac, tous s’y lancent à fond, alors American Honda a cru bon élargir les horizons de la version endimanchée de sa Civic.
Car c’est encore de cela qu’il s’agit dans le cas de l’ILX : une berline compacte plus petite et plus abordable que la TSX, le plus petit modèle vendu par Acura aux États-Unis jusque-là.
Pour nous, c’est l’aspect visuel qui est réellement nouveau. L’ILX reprend clairement les traits mis de l’avant par le gros ZDX, ce qui éloigne un peu plus sa silhouette de celle de la Civic. L’ILX est plus longue de 4,5 centimètres et plus large de 4 cm. Leur empattement est toutefois identique.
Sous le capot, le prototype d’ILX qu’on a pu voir dans les expositions américaines a droit à une cylindrée inédite de 2 litres. Les deux autres mécaniques sont identiques à celles de la Civic : un 2,4 litres de 201 chevaux à boîte manuelle.
Une ILX hybride ne consommant en moyenne que 6,5 litres aux 100 kilomètres est également de mise.
Bref, pour un peu de luxe et d’exclusivité, c’est à l’intérieur qu’il faut voir. Ça pourrait faire mouche, notamment grâce à quelques accessoires exclusifs, comme un accès à la radio internet Pandora (bientôt accessible au Canada, d’ailleurs), et une sono ambiophonique assez puissante merci.
Tout ça pour un prix de détail qui devrait partir un brin au-dessus des 25 000 dollars. L’idée, damer le pion à la nouvelle Verano, de Buick, entre autres. On verra tout ça quand la voiture fera son entrée sur le marché, quelque part au courant de l’été.

@mcken

RT @francois_remy: La stratégie de la dernière chance pour la gloire passée du sans-fil #Motorola: décliner pour pas cher des caractéristiq…
- vendredi Avr 20 - 10:13

Motorola veut se démarquer en étant aux antipodes d’Apple https://t.co/Vi72CTzIPk https://t.co/UuhhpY2MEf
- jeudi Avr 19 - 2:21

Voici comment l’aéroport Dorval-Trudeau pourrait vous faire dépenser plus https://t.co/wJUH5wkhK3 https://t.co/83IETK4FNq
- jeudi Avr 19 - 12:05

Si vous croyez dans l’avènement de la voiture électrique et autonome, ce Fonds négocié en Bourse (FNB) est pour vou… https://t.co/4583sfegOA
- jeudi Avr 19 - 12:05

Besoin de créativité? Il y a une machine distributrice pour ça. https://t.co/wJUH5wkhK3 https://t.co/W40oyuTwtT
- jeudi Avr 19 - 12:03

Cette ville des Pays-Bas en a assez et interdit le cannabis dans son centre-ville. https://t.co/wJUH5wkhK3 https://t.co/HHQ83GCev7
- jeudi Avr 19 - 12:03

Le chiffre du jour : 100 chargeurs (pour voitures électriques chez Walmart). https://t.co/wJUH5wkhK3 https://t.co/JyEPpPKkc5
- jeudi Avr 19 - 12:02