Acura ILX 2013 : Honda Canada a vu juste tout ce temps-là

En dévoilant une nouvelle petite berline de luxe appelée ILX pour 2013, la filiale Acura donne raison à Honda Canada, qui le faisait depuis des années déjà.


Le marché nord-américain étant ce qu’il est, on essaiera de vous faire croire que c’est une toute nouvelle tendance, que celle d’offrir aux acheteurs de voitures neuves des petites berlines haut de gamme.

Ceux-là n’ont pas mis le pied au Canada depuis au moins 20 ans.

Il faut dire que du point de vue américain, le marché des berlines compactes de luxe est 1) tout à fait nouveau et 2) en pleine explosion. Audi, BMW, Cadillac, tous s’y lancent à fond, alors American Honda a cru bon élargir les horizons de la version endimanchée de sa Civic.

Car c’est encore de cela qu’il s’agit dans le cas de l’ILX : une berline compacte plus petite et plus abordable que la TSX, le plus petit modèle vendu par Acura aux États-Unis jusque-là.

Pour nous, c’est l’aspect visuel qui est réellement nouveau. L’ILX reprend clairement les traits mis de l’avant par le gros ZDX, ce qui éloigne un peu plus sa silhouette de celle de la Civic. L’ILX est plus longue de 4,5 centimètres et plus large de 4 cm. Leur empattement est toutefois identique.

Sous le capot, le prototype d’ILX qu’on a pu voir dans les expositions américaines a droit à une cylindrée inédite de 2 litres. Les deux autres mécaniques sont identiques à celles de la Civic : un 2,4 litres de 201 chevaux à boîte manuelle.

Une ILX hybride ne consommant en moyenne que 6,5 litres aux 100 kilomètres est également de mise.

Bref, pour un peu de luxe et d’exclusivité, c’est à l’intérieur qu’il faut voir. Ça pourrait faire mouche, notamment grâce à quelques accessoires exclusifs, comme un accès à la radio internet Pandora (bientôt accessible au Canada, d’ailleurs), et une sono ambiophonique assez puissante merci.

Tout ça pour un prix de détail qui devrait partir un brin au-dessus des 25 000 dollars. L’idée, damer le pion à la nouvelle Verano, de Buick, entre autres. On verra tout ça quand la voiture fera son entrée sur le marché, quelque part au courant de l’été.

Ne manquez rien de l’action!

Angeles Canyon

Tout ceci et plus encore en vous abonnant: