Autofocus.ca

BMW ActiveHybrid 5 2012 : En attendant la véritable électrification…

BMW a attendu le Salon de Tokyo pour dévoiler ses nouvelles hybrides, dont l'ActiveHybrid 5, car comme le dit le groupe allemand, c'est au Japon que ça a commencé…PLUS: BMW X6 active hybrid : un projet mort-néPLUS: Les BMW i-Drive en vidéo sur...
BMW a attendu le Salon de Tokyo pour dévoiler ses nouvelles hybrides, dont l’ActiveHybrid 5, car comme le dit le groupe allemand, c’est au Japon que ça a commencé…
On parle de la technologie hybride, bien sûr. Et même si BMW rend ainsi hommage à cette forme mitoyenne d’électrification de l’automobile sans pour autant délaisser le moteur à combustion, on peut difficilement dire que le cadeau est approprié.
Car sous les toiles se trouvent une berline de Série 5 et une autre de Série 7 qui ont droit à un apport d’électrons non pas afin de réduire au maximum leur consommation, mais au contraire, d’accroître leur performance.
Visez un peu la fiche technique de l’ActiveHybrid 5, comme BMW appelle sa Série 5 à moteur bicéphale : un six cylindres biturbo de 3 litres est jumelé à un moteur électrique d’une puissance équivalent à 55 chevaux, pour une puissance totale de 335 chevaux.
Le tout est jumelé à une boîte automatique à huit rapports, permettant de stopper le chrono au 0-100 km/h à 5,7 secondes à peine, ce qui est rapide pour une voiture de cette taille et, surtout, de ce poids.
Cela dit, la pile au lithium logée dans le coffre est assez costaude pour permettre de ne circuler qu’en mode électrique, jusqu’à une vitesse maximale de 60 km/h. BMW indique qu’on pourra rouler en mode tout électrique sur une distance maximale de 4 kilomètres.
Naturellement, un système de récupération de l’énergie charge la pile quand la voiture est à vitesse de croisière, sur autoroute, ou quand on décélère. Le reste du temps, le groupe électrique fait office de troisième turbo, pour ainsi dire.
Autre nouveauté : le dispositif d’arrêt-démarrage qui éteint la cylindrée au point mort. Ce dispositif a été revu afin d’éteindre également le moteur à vitesse de croisière, quand seule la puissance électrique suffit à garder une vitesse constante.
Côté consommation moyenne, rien n’a été annoncé, mais on a entendu parler d’une consommation moyenne avoisinant les 6 litres aux 100 kilomètres. Souhaitons que ce soit le cas. Peu importe, la nouvelle ActiveHybrid 5 sera mise en marché en Amérique du Nord dès le mois de mars prochain, à un prix non annoncé, mais qu’on peut imaginer assez élevé.

@mcken

On dira ce qu'on va voudra (et je l'ai déjà fait dans le passé) mais deux #HomePod en #stéréo c'est vraiment une ex… https://t.co/5PcKpUKU5j
- samedi Sep 22 - 10:29

[VIDÉO] Mise à l'essai de l'Apple Watch Series 4. Voici nos impressions https://t.co/CTADIu2uUE #AppleWatch https://t.co/A3bB12UBBs
- vendredi Sep 21 - 7:56