Autofocus.ca

BMW Gina : La voiture officielle des Cowboys fringants?

Avec son concept de voiture à caractère humain Gina, le constructeur BMW se fera sans doute des amis là où il le soupçonnait le moins.PLUS: Porsche 918 Spyder : de concept à 845 000 $ en 2,9 secondesPLUS: Chevrolet Corvette Stingray : Suivr...
Avec son concept de voiture à caractère humain Gina, le constructeur BMW se fera sans doute des amis là où il le soupçonnait le moins.
Tout à propos de ce véhicule concept est étonnant. Même le nom, qui se veut en réalité une abréviation de « Geometry and Function in N Adaptations » (Géométrie et fonction en différentes adaptations).
Ce concept a été dévoilé en 2008, mais encore aujourd’hui, c’en est un des plus osés. Évidemment, la forme générale rappelle les coupés Z4 de plus récente génération, mais ce qui demeure le plus spectaculaire de Gina, c’est sa carrosserie.
Car il ne s’agit pas d’un acier ou d’un alliage courant : un tissu synthétique pouvant se plisser à la manière d’une peau humaine recouvre son châssis en acier et en fibre de carbone, ce qui élimine les joints d’assemblage. 
Ainsi, quand on ouvre les portières, ce ne sont pas les pentures qu’on voit, c’est un repli de tissu donnant l’impression de cartilage.
À l’avant, les phares peuvent être dissimulés sous la carrosserie. Encore là, rien de mécanique : le tissu recouvrant l’avant de Gina se déploie à la manière de paupières. On ne sait pas s’il est possible de faire de clins d’œil, par contre.
Il s’agit évidemment d’un véhicule concept qui n’a aucune chance de finir en version de production. Heureusement, car si la carrosserie a été conçue de manière à reproduire la peau humaine, le toit escamotable, qu’on ne voit pas dans les galeries photo du constructeur, serait, dit-on, fait de façon à ressembler à une perruque qu’on peut enlever et remettre à loisir.
Non, c’est une farce. Ce que les ingénieurs de BMW ont surtout essayé de faire, c’est de penser à une technique qui permettrait à un véhicule de changer de forme au gré de son propriétaire. Une carrosserie en tissu, c’est certainement plus malléable qu’une carrosserie en acier…

Contenu connexe:
BMW Série 3 ActiveHybrid 2013 : le beurre et l’argent du beurre

@mcken

À tous les Buzzfeed de ce monde il existe une contrepartie (plus sensée). "The Information has become the website… https://t.co/3PqF9J5p3Y
- mardi Sep 25 - 5:23

Nouvelle mise à jour de CarPlay: Apple prend les commandes de l’auto https://t.co/jq0fc33tMU https://t.co/FEvVpzDyfJ
- mardi Sep 25 - 3:03

L’intelligence artificielle canadienne est éthique, mais pas très populaire… https://t.co/Iv1S1ewA1y #IA #IACanada https://t.co/r6Pc5HoGzf
- mardi Sep 25 - 12:19

Cette innovation newyorkaise sauverait la vie de nombreux piétons à Montréal https://t.co/Iv1S1ewA1y https://t.co/AldwZ3lGsJ
- mardi Sep 25 - 12:18

Amazon place des colis truqués dans ses camions pour tester ses livreurs. https://t.co/Iv1S1ewA1y https://t.co/IjMPj9YGPp
- mardi Sep 25 - 12:17

Facebook de retour avec sa caméra de vidéoconférence pour la maison https://t.co/Iv1S1ewA1y https://t.co/xVogbmldJo
- mardi Sep 25 - 12:17

Le chiffre du jour : 422 500 $US (le salaire moyen sur Wall Street). https://t.co/Iv1S1ewA1y https://t.co/x9oLtC17GA
- mardi Sep 25 - 12:16