BMW Gina : La voiture officielle des Cowboys fringants?

Avec son concept de voiture à caractère humain Gina, le constructeur BMW se fera sans doute des amis là où il le soupçonnait le moins.


Tout à propos de ce véhicule concept est étonnant. Même le nom, qui se veut en réalité une abréviation de « Geometry and Function in N Adaptations » (Géométrie et fonction en différentes adaptations).

Ce concept a été dévoilé en 2008, mais encore aujourd’hui, c’en est un des plus osés. Évidemment, la forme générale rappelle les coupés Z4 de plus récente génération, mais ce qui demeure le plus spectaculaire de Gina, c’est sa carrosserie.

Car il ne s’agit pas d’un acier ou d’un alliage courant : un tissu synthétique pouvant se plisser à la manière d’une peau humaine recouvre son châssis en acier et en fibre de carbone, ce qui élimine les joints d’assemblage. 

Ainsi, quand on ouvre les portières, ce ne sont pas les pentures qu’on voit, c’est un repli de tissu donnant l’impression de cartilage.

À l’avant, les phares peuvent être dissimulés sous la carrosserie. Encore là, rien de mécanique : le tissu recouvrant l’avant de Gina se déploie à la manière de paupières. On ne sait pas s’il est possible de faire de clins d’œil, par contre.

Il s’agit évidemment d’un véhicule concept qui n’a aucune chance de finir en version de production. Heureusement, car si la carrosserie a été conçue de manière à reproduire la peau humaine, le toit escamotable, qu’on ne voit pas dans les galeries photo du constructeur, serait, dit-on, fait de façon à ressembler à une perruque qu’on peut enlever et remettre à loisir.

Non, c’est une farce. Ce que les ingénieurs de BMW ont surtout essayé de faire, c’est de penser à une technique qui permettrait à un véhicule de changer de forme au gré de son propriétaire. Une carrosserie en tissu, c’est certainement plus malléable qu’une carrosserie en acier…

Contenu connexe:
BMW Série 3 ActiveHybrid 2013 : le beurre et l’argent du beurre

Ne manquez rien de l’action!

Angeles Canyon

Tout ceci et plus encore en vous abonnant: