Buick Riviera Concept : Buick songe à ressusciter la Riviera…

La Riviera a vu le jour sous la forme d’un muscle car plutôt attrayant, au début des années 60, mais le modèle est finalement disparu en 1999. En 2007, à l’exposition automobile de Detroit, GM a tout de même pris plus d’un amateur par surprise en dévoilant le concept Riviera, un coupé d’allure plus que moderne dont les courbes passeraient encore très bien le test aujourd’hui.


En fait, la rumeur veut que GM songe à lancer un nouveau coupé Buick plus ou moins haut de gamme, afin d’aller jouer dans les platebandes de BMW et même de Cadillac. Si c’est le cas, un coupé Riviera pourrait séduire plus d’un nostalgique…

Le concept présenté en 2007 était animé par un moteur hybride animant les roues avant. La carrosserie est entièrement faite de fibre de carbone, sauf le toit plus que panoramique, où le verre a l’exclusivité.

Les portières du concept se relèvent à la façon d’un papillon (officiellement, on les appelle d’ailleurs « portes papillon » en français), révélant un habitacle bon pour quatre personnes, à la façon 2+2. Des roues de 21 pouces et une illumination du logo et des phares qu’on pourrait soupçonner être à DEL ajoute une touche de modernisme à l’ensemble.

Si Buick décide de ressusciter ce modèle, la pression sera forte : le coupé Riviera original est un des plus beaux designs de GM selon plus d’un observateur. Le plus récent concept ne manque pas de faire le pont entre nostalgie et modernisme, et la Regal témoigne d’un souci de renouveau pour la marque américaine. 

On peut imaginer que General Motors soit tenté de poursuivre cette dualité avec un nouveau coupé moderne et dynamique, mais au nom évocateur d’un passé assez lointain merci pour la marque Buick.

Ne manquez rien de l’action!

Angeles Canyon

Tout ceci et plus encore en vous abonnant: