Dodge Dart 2013 : Berline compacte pour rock star du jeu vidéo

On savait la Dart de Dodge dérivée de la Giulietta d’Alfa Romeo, on ne la savait pas si théâtrale pour autant, la compacte américaine ayant manifestement des airs de rock star.


Ça augure bien pour Dodge, car la rock star moderne n’est pas cet adolescent attardé doté d’une guitare et de quelques accords accrocheurs, passant ses soirées sur des scènes d’arénas et ses nuits dans des chambres d’hôtel aux fenêtres fracassées par quelques télés envoyées en l’air.

(reprenez votre souffle ici)

Non, la Dart 2013 éveille plutôt la rock star qui sommeille en chacun de nous, celle qui, il n’y a pas si longtemps encore, grattait virtuellement de la guitare sur Rock Band, via un contrôleur en plastique à quatre boutons colorés.

Goût du jour oblige, la berline compacte de Dodge a des lignes qu’on reconnaît ailleurs. Certains mentionnent la Mazda3, d’autres la Kia Forte. Allez savoir. Elle a heureusement la gueule d’une Dodge et, à l’intérieur, l’habitacle semble fait tout exprès pour quatre passagers de taille forte.

Oui, même la banquette est spacieuse.

L’influence italienne se trouve sous le capot. Elle est clairement identifiée MultiAir et prend la forme d’un quatre cylindres turbo de 1,4 litre développant 160 chevaux, la même puissance que le 2 litres de base, mais avec un peu plus de oumph et un peu moins de teuf-teuf (pour ainsi dire). Une troisième cylindrée de 2,4 litres est aussi au menu. Celle-là fait 184 chevaux.

184 chevaux! C’est quand même fou ce que les berlines compactes ont pris comme muscle au fil des dix dernières années.

Ces mécaniques seront combinées à des boîtes manuelles à six rapports, une manuelle, une automatique classique et une boîte un peu plus nerveuse à double embrayage.

On a hâte de connaître le prix de cette nouvelle compacte. Chose certaine, elle fera rapidement oublier la plus récente offre de Dodge dans ce créneau, une certaine… Caliber.

Contenu connexe:
Salon de Detroit 2012 : Étrange et merveilleux!

Ne manquez rien de l’action!

Angeles Canyon

Tout ceci et plus encore en vous abonnant: