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Ferrari F12 Berlinetta 2013 : Digne remplaçante de la 599

Avec la mise à la retraite de la surprenante Ferrari 599 GTB qui était parmi nous depuis 2007, le constructeur au cheval cabré se devait de présenter une digne remplaçante et l’arrivée de la F12berlinetta devrait normalement satisfaire les plus...

Avec la mise à la retraite de la surprenante Ferrari 599 GTB qui était parmi nous depuis 2007, le constructeur au cheval cabré se devait de présenter une digne remplaçante et l’arrivée de la F12berlinetta devrait normalement satisfaire les plus exigeants. Non seulement ce nouveau coupé à moteur V12 se veut la voiture de route la plus puissante jamais proposée par Ferrari, mais il s’agit également de l’une des plus propres.

La robe italienne
L’ancienne 599 GTB était déjà une superbe voiture à l’extérieur, ce qui donnait tout un défi au département de design du constructeur qui a travaillé de concert avec la maison Pininfarina. Toutefois, on peut dire que le coup de crayon a été heureux, La F12berlinetta reprenant des traits introduits sur la Ferrari FF, tandis que d’autres proviennent plutôt de la 458 Italia. Les différentes courbes ciselées de la F12 ne sont pas trop élaborées, ce qui contribue à la pureté de l’ensemble.

De plus, l’aérodynamisme a été optimisé – le Cx est de seulement 0.299 –, tandis que l’appui est 76% plus important à haute vitesse. La F12berlinetta utilise son capot comme aileron pour éloigner l’air de la partie supérieure de la voiture, l’air étant plutôt redirigé vers les ailes arrière. Enfin, le système Active Brake Cooling s’occupe d’ouvrir des trappes d’aération seulement lorsque les freins surchauffent.

Douze cylindres à votre service
Vous le saviez déjà, même que le nom de la F12berlinetta évoque la présence d’un 12-cylindres en V à l’avant, ce dernier faisant appel à l’injection directe. Et puisque chaque nouvelle génération de Ferrari veut également dire une montée en puissance, la F12berlinetta hérite justement de 740 chevaux, soit 30% de plus que l’ancienne 599 GTB. Même la diabolique GTO développait seulement 670 chevaux, c’est vous dire! Le couple, de son côté, atteint les 509 lb-pi à 6000 tr/min, 80% de ce dernier étant disponible dès les 2500 tr/min. Bien entendu, la transmission retenue pour envoyer la puissance aux roues arrière est de type double-embrayage et compte 7 rapports. À ce sujet, le constructeur affirme que les changements de rapport ultra rapides sont spécifiques à ce modèle. Le rapport poids-puissance est de seulement 2.1 kg/cheval-vapeur.

Ce qui encore plus étonnant de la part du constructeur, c’est la consommation de carburant qui a également chuté de 30%, et ce, malgré la mécanique beaucoup plus performante. Le châssis de la F12, élaboré par Scaglietti, utilise une douzaine d’alliages différents, certains d’entre eux étant utilisés sur une automobile pour la première fois, tandis que certains procédés d’assemblage sont à la fine pointe de la technologie. Selon Ferrari, le châssis de la F12berlinetta serait 20% plus rigide que l’ancienne, en plus d’être libéré de 70 kg, un autre allié à la consommation d’essence réduite.

Heureusement, pour freiner les ardeurs du pilote, les ingénieurs de Ferrari ont intégré la dernière génération du système de freins à disques en carbone-céramique, tandis que la dernière version de la suspension à amortissement magnétique fait également partie de l’équipement.

Une nouvelle position de conduite

La remplaçante de la 599 GTB a beau être plus performante en plusieurs points, il faut également être confortable à bord de cette fusée italienne, n’est-ce pas? Avec la réduction de l’empattement et le repositionnement du moteur plus près du sol et plus en centre de la voiture, la planche de bord ainsi que les sièges ont été eux aussi repositionnés dans la voiture. Le résultat final contribue à obtenir un centre de gravité plus bas qu’auparavant.

Malgré tout, l’habitacle est plus volumineux qu’auparavant avec un souci du détail à rendre ce dernier plus pratique et plus convivial au quotidien. Le coffre est accessible via la fenêtre arrière et il y a même un espace supplémentaire pour les bagages derrière les sièges. La planche de bord renferme de nouvelles trappes de ventilation en fibre de carbone et aluminium, rien de moins. Évidemment, le nouveau type de cuir Frau utilisé est exquis dans ce cockpit princier, un commentaire qui s’applique également aux deux sièges baquets.

Quant à la position de conduite, elle est d’une importance capitale dans un bolide de cette trempe. Le volant a donc un petit rayon et sa prise en main est parfaite, avec les palettes placées derrière ce dernier qui permettent évidemment de changer les rapports. Comme dans tous les autres modèles Ferrari, le volant est agrémenté de ce petit bouton rouge qui change carrément le caractère de la voiture, tandis qu’une multitude de commandes sont logés à même le volant. Le conducteur peut donc garder ses deux mains sur le volant.  

Quelques chiffres
Une Ferrari ne serait pas une Ferrari sans quelques statistiques de performance. Dans le cas de la F12berlinetta, les chiffres sont impressionnants. Le 0-100 km/h est accompli en seulement 3,1 secondes, tandis que le 0-200 km/h ne prend que 8,5 secondes. Vous en voulez plus? La vitesse maximale officielle est de 340 km/h.

Conclusion

Malgré l’exclusivité de cette nouvelle Ferrari – environ 400 000$ pour l’acquérir –, les éditions 2013 ont toutes été vendues. Normal, me direz-vous, avec une telle mécanique, des performances ahurissantes et, bien sûr, l’écusson jaune à l’avant et sur les flancs de ce coupé, la F12berlinetta peut déjà être considérée comme l’une des Ferrari marquantes de l’histoire.

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