Ford Focus ST 2013 : Que la véritable Focus se lève!

Déjà que la Focus cinq portes a une charmante silhouette, la Focus ST rehausse le tout de touches exclusives, comme cette bavette à l’avant, et l’ensemble de bas de caisse qui fait le tour de la voiture. Les phares à DEL sont aussi de mise, et sur certains modèles du moins, une peinture orange-or devrait certainement la démarquer des voitures environnantes.
Il faut remonter à 2004 pour retrouver une Focus à caractère sportif dans le catalogue de Ford. À l’époque, c’était l’équipe SVT qui avait mis un peu de muscle sous le capot de la compacte, et même si elle générait un certain plaisir à conduire, ce n’était pas tout à fait une GTI, pour ainsi dire.
La Focus ST, elle, ne fait pas les choses à moitié. Un deux litres turbo de la gamme EcoBoost sera suffisant pour générer une puissance de 252 chevaux et un couple de 270 livres-pied, le tout transmis aux roues motrices à l’aide d’une boîte manuelle à six rapports. Une automatique à double embrayage est une option qui devrait s’avérer tout aussi intéressante.
Si vous pensez « effet de couple », détrompez-vous : Ford inclura un système appelé Enhanced Torque Vectoring Control qui aura pour seule tâche de garder le volant bien droit en pleine accélération.
Ceux qui se demandent comment se comportera cette voiture peuvent être rassurés d’office : ce sont les ingénieurs européens du groupe qui ont conçu ce modèle. On s’attend donc à ce qu’elle fasse mordre la poussière à la concurrence non seulement à la GTI, de Volkswagen, mais aussi à des modèles comme la Mazdaspeed 3.
Ford annonce un prix de 24 495 $ US pour ce modèle. Avec un peu de chance, ça se traduira par un prix canadien comparable à celui de la GTI.

Contenu connexe:
Ford Mustang 2013 : en attendant le 50e anniversaire