Honda Accord Plug-in 2013 : Une neuvième vie électrique

Honda a redessiné sa berline Accord pour 2013. Elle lui a aussi injecté une bonne dose d’électrons, donnant vie à une nouvelle Accord Plug-In pouvant circuler en mode tout électrique.


Mine de rien, l’Accord en est à sa neuvième génération, déjà. Celle-ci marque une certaine continuité dans le changement, les lignes étant un peu plus délicates que sur le modèle précédent, tout en conservant un air de famille apparent. La calandre et les phares étirés à l’horizontale y sont certainement pour quelque chose.

La fiche technique, elle, dévoile un nouveau modèle qui tranche littéralement avec tout le reste. Outre la berline et le coupé à moteur à essence, une nouvelle Accord à moteur hybride rechargeable, appelée tout simplement Accord Plug-In, fait son entrée sur la scène automobile pour la première fois.

Mets ça dans ta pipe, Prius PHEV! Depuis le temps que Toyota nous en parle, Honda l’a coiffée au poteau.

Surtout que pour y parvenir, Honda a dû revoir sa technologie hybride afin de permettre à l’électrique de prendre toute la place, reléguant la cylindrée au second rang. Jusqu’ici, les hybrides de Honda ajoutaient du muscle électrique à la puissance thermique, sans possibilité d’outre-passer la cylindrée.

Sous le capot, donc, une batterie au lithium ion de 6 kilowatts-heure, raccordée à un moteur électrique relativement puissant de 120 kilowatts. La toute nouvelle hybride rechargeable de Honda peut parcourir de 20 à 25 kilomètres en mode tout électrique, à une vitesse de pointe de 105 km/h, avant de recourir au moteur à essence. 

Détail intéressant, Honda promet une charge maximale de quatre heures pour faire le plein d’électrons, ou d’une heure et demie moyennant un chargeur à 240 volts (que le gouvernement du Québec finance à hauteur de 1000 dollars, avis aux intéressés).

Côté thermique, un quatre cylindres de 2 litres à cycle Atkinson s’assure de prolonger l’autonomie de la bête, lequel passe par une boîte CVT à commande électrique afin de faire son boulot.

La nouvelle Accord Plug-in est présentement sur la chaîne de montage. Attendez-vous à voir les premiers exemplaires au Canada d’ici 12 à 18 mois, à un prix de détail qui devrait être supérieur à 40 000 dollars. Ses concurrentes? La Ford Fusion Energi, entre autre, et la Chevrolet Volt…évidemment.

Contenu connexe:
Honda Accord 1981 : celle qui allait changer les normes

Ne manquez rien de l’action!

Angeles Canyon

Tout ceci et plus encore en vous abonnant: