Autofocus.ca

Honda Fit EV : La moins énergivore en Amérique du Nord

Honda a tout juste débuté la mise en vente très limitée de sa Fit EV, une sous-compacte à moteur électrique qui est aussi la voiture la moins énergivore en Amérique du Nord.PLUS: Essai vidéo de la Chevrolet Volt sur Automobile 5.0PLUS: Les c...
Honda a tout juste débuté la mise en vente très limitée de sa Fit EV, une sous-compacte à moteur électrique qui est aussi la voiture la moins énergivore en Amérique du Nord.
L’EPA, la sévère agence environnementale américaine, lui attribue une cote de consommation équivalente à 1,9 litre aux 100 kilomètres, la plus faible cote jamais publiée par ses chercheurs. À titre comparatif, la Leaf est cotée à 2,3 l/100 km et la Ford Focus Electric à 2,2 l/100 km.
À noter que ces cotes sont des « équivalents » de ce que ces voitures consommeraient si elles étaient animées par un moteur à essence. Ça donne un bon indicateur du coût de fonctionnement, mais au Québec, si jamais Honda assemble suffisamment de Fit EV pour qu’on la voie chez nous, ce ne serait pas indicateur de leur cote d’émissions polluantes, l’hydroélectricité la réduisant grandement.
Honda clame qu’il en coûte environ 500 $ par an à utiliser sa Fit EV, une voiture dotée d’une pile au lithium de 20 kilowatts-heure bonne pour 130 kilomètres d’autonomie « réelle » par charge, soit plus que tout autre concurrent.
L’EPA évalue l’autonomie de la Focus Electric, de la Leaf et de la i-MiEV (de Mitsubishi) entre 100 et 120 kilomètres par charge.
Bonne nouvelle pour les gens pressés, la Fit EV peut être chargée en trois heures à peine, grâce à un chargeur de 240 volts qui accélère le processus. Pour une raison ou pour une autre, Honda ajoute que la plupart des bornes de chargement utilisées pour ranimer la Fit EV utilisent des capteurs solaires, aidant à réduire encore un peu plus son impact sur l’environnement.
N’en doutez pas une seconde, le jour où un grand constructeur vend sa voiture électrique avec un poste de recharge pour la maison entièrement alimenté par les rayons du soleil, on vous le fait savoir.
Entre temps, il faudra encore attendre plusieurs mois avant que la Fit EV ne fasse une apparition dans ce coin-ci du continent. Les plans sont d’en louer une poignée en Californie et en Oregon au cours de l’été, puis de faire la même chose sur la côte Est plus tard en 2013.

Contenu connexe:
Honda Fit 2012 : plus pratique, plus agile…

@mcken

Le match de l'impact ce soir c'est webdiffusé quelque part?
- mardi Juil 17 - 9:33

Une voiture qui louche ne peut pas être autonome... Ou petite histoire hi-tech de changement de pare-brise.… https://t.co/b37QzZcEtB
- mardi Juil 17 - 8:08

RT @sebprovencher: If you're interested, this 4-minute video provides an overview of the FounderFuel 2018 Cohort https://t.co/7TtdN0hV89
- mardi Juil 17 - 6:30

😳 https://t.co/QpFUQCbSTO
- mardi Juil 17 - 4:51

Attendez-vous à une hausse des prix généralisée au Canada https://t.co/3mbXwSH8Ng https://t.co/NCj7vfyqo0
- mardi Juil 17 - 11:52

Avec cette technologie inspirée de la MLB, le Canadien de Montréal pourrait carrément cesser de vendre des billets.… https://t.co/t4O3ansHII
- mardi Juil 17 - 11:51

Le Canada a les meilleures bibliothèques municipales au monde https://t.co/3mbXwSH8Ng https://t.co/OfREgO8tXm
- mardi Juil 17 - 11:51