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Hyundai Santa Fe 2013 : Parfois, un Santa Fe peut en cacher un autre

On attendait un nouveau Santa Fe plus costaud pour 2013, histoire de laisser plus de place à la deuxième banquette. Un Santa Fe Sport à moteur turbo, ça, c'est une surprise.PLUS: La Nissan Leaf 2012 en vidéo sur Automobile 5.0PLUS: Le salon auto...
On attendait un nouveau Santa Fe plus costaud pour 2013, histoire de laisser plus de place à la deuxième banquette. Un Santa Fe Sport à moteur turbo, ça, c’est une surprise.
Surtout que les deux modèles présentés en primeur à New York plus tôt ce printemps n’ont apparemment pas grand points en commun, du point de vue de la fiche technique.
Heureusement, les deux ont une bouille plus moderne que leur prédécesseur, le design extérieur étant manifestement inspiré de ce que Hyundai appelle son design « À l’orée de l’orage » (« Storm Edge », traduction libre).
Le Santa Fe Sport, l’écourté, a droit à un 4 cylindres de 2,4 litres générant une puissance de 190 chevaux et un couple évalué à 181 livres-pied. Si on le trouve un peu juste, on peut le troquer pour le fameux 2.0T du groupe coréen, un deux litres turbo de 264 chevaux (269 lb-pi) qui devrait être sensiblement plus dynamique.
Le Santa Fe plein format fait 22 centimètres de plus en longueur. Sous le capot, celui-là a droit à un V6 de 3,3 litres qui produit 290 chevaux. Pour la petite histoire, c’est le V6 de l’Azera, une grosse berline vendue chez nos voisins du sud, mais pas ici.
Tous les Santa Fe ont droit à une boîte de transmission automatique à six rapports, ce qui contribue quand même un peu à conserver une consommation de carburant très légèrement moindre qu’en 2012. Elle avoisine les 9 litres aux 100 kilomètres en moyenne pour l’édition Sport, et les 10,5 litres aux 100 kilomètres pour le Santa Fe à moteur V6.
Quelques nouveautés électroniques comprennent un gestionnaire de couple qui répartit le muscle mécanique selon l’adhérence de chacun des pneus, ainsi qu’un sélecteur de comportement routier faisant varier son caractère en trois modes : confort, normal et sportif.
Si l’ensemble vous paraît attrayant, attendez de voir le prix de détail. Le Santa Fe Sport, qui fera son apparition sur le marché au courant de l’été, devrait coûter un peu moins de 30 000 dollars, tandis que l’édition pour sept passagers, au catalogue à partir de l’hiver prochain, coûtera un peu plus de 30 000 dollars.

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