Jaguar F-Type 2014 : De quoi faire oublier les 50 dernières années…

Avec le F-Type 2014, Jaguar s’est fixé comme objectif de construire un roadster sans compromis. Une première en plus d’un demi-siècle. Comme dirait l’autre, il était temps.


L’idée n’est pas nécessairement de revenir à une tradition ou à une époque glorieuse de la marque anglaise, au contraire. C’est de s’inspirer de la philosophie qui a permis à Jaguar de se bâtir une réputation de prestige, à une époque où les contraintes liées à la production automobile étaient beaucoup moins importantes qu’aujourd’hui.

Avec un peu de chance, ça placera la F-Type dans le sillon de modèles rivaux signés BMW, Porsche, ainsi de suite…

Pour le moment, le véhicule n’est visible que sous une forme hautement camouflée qui, si fixée trop longtemps du regard, fait surgir un dessin en 3D dans l’espace devant vos yeux (ou pas). Disons que ça dissimule quelques courbes et quelques détails qu’on pourra voir prochainement.

Histoire d’en deviner un peu plus, vous pouvez aussi lorgner du côté du concept C-X16, dont le roadster F-Type est dérivé.

Ça risque fort d’être apparent au niveau de la calandre imposante, des phares effilés et, à l’arrière, des feux et du parechoc. Un échappement double à embout central est un autre détail qui semble revenir ici aussi.

Sous le capot, la mécanique risque d’en intéresser plus d’un, puisque plusieurs choix seront offerts. Ça commencer par un V6 de 3 litres à compresseur qui produira 375 chevaux, et ça se terminera par un V8 de 5 litres également à compression qui devrait produire pour sa part quelque 542 chevaux.

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