Les cinq meilleurs concepts de 2012

Juste avant de reprendre le collier pour une nouvelle saison de salons automobiles, voici un petit récapitulatif des cinq meilleurs véhicules concepts dévoilés au courant de 2012. L’année 2013 risque d’être aussi intéressante à ce niveau.

Acura NSX

Au tout début de 2012, au Salon de Detroit, la division Acura est revenue en force en dévoilant deux futurs véhicules, la berline ILX et le multisegment RDX, qui sont déjà commercialisés, mais ce qui a pris tout le monde par surprise, c’est sans aucun doute la future NSX. Il aura fallu quelques années avant qu’Acura ou même Honda ne décide de revenir dans l’arène des supervoitures, mais voilà que ce véhicule concept confirme qu’il y a aura une suite à la première NSX. Outre cette superbe carrosserie qui risque de demeurer intacte lors de la commercialisation prévue pour 2015, il faut également noter la présence d’un moteur V6 logé en position centrale, ainsi qu’une paire de moteurs électriques qui s’occupent d’envoyer la puissance aux roues avant. Cette future NSX est donc une voiture à 4 roues motrices. On a déjà hâte à 2015!

Chevrolet Code 130R et Chevrolet Tru 140S
Chevrolet a également profité de son passage au Salon de Detroit 2012 pour présenter deux concepts de coupés sport compacts. Le concept Code 130R est un coupé à 4 places dont le design s’inspire fortement de l’héritage de performance de la division, tandis que la plateforme fait appel à une configuration à propulsion. Le moteur turbocompressé fonctionne en tandem avec le système hybride eAssist, ce qui garantit des performances tout en économisant à la pompe.

L’autre véhicule concept dévoilé en même temps, le coupé Tru 140S, fait plutôt appel à une configuration à traction avant. Chevrolet décrit cet autre coupé comme une voiture exotique abordable. Notez que la plateforme utilisée pour ce véhicule concept est la même que la Chevrolet Cruze, tandis que la technologie est celle de la Volt.

Kia Trackster
Dévoilé au Salon de Chicago, le Kia Trackster a sans aucun doute été LA surprise de l’exposition. Le but derrière cet exercice était bien entendu de présenter ce à quoi il faut s’attendre pour la prochaine génération du Kia Soul. Toutefois, il faut l’affirmer, ce Trackster a réussi à faire saliver les mordus de performance non seulement à cause de cette carrosserie élargie à deux portières, de ces énormes pneumatiques enveloppants ces freins à disques impressionnants, mais également à cause du fait que ce véhicule concept utilisait un mode d’entraînement à 4 roues motrices, en plus de pouvoir compter sur un moteur turbocompressé de 250 chevaux.

Lexus LF-LC
La division Lexus est, depuis quelque temps, plus inspirante à regarder. Le design de ses véhicules a retrouvé une certaine âme, tandis que le comportement est moins « beige » que par le passé. Si Lexus veut montrer au monde entier qu’il peut rivaliser avec les grands de ce monde, un coupé de prestige est de mise. Voilà la mission derrière le véhicule concept LF-LC. Dévoilé à Detroit, ce superbe coupé 2+2 a été prisé par la presse automobile aussitôt que le voile a été levé.

Mercedes-Benz Ener-G-Force
Ce véhicule concept a été dévoilé au Salon de Los Angeles et force est d’admettre que la Classe G a encore beaucoup d’avenir. Avec une carrosserie musclée et d’énormes pneus conçus pour la conduite hors route, cette Classe G du XXIe siècle respecte les principaux traits de caractère du modèle de 1979. Si jamais Mercedes-Benz doit abandonner son vieux G, un nouveau G serait déjà envisageable. Sera-t-il mis en production?

Contenu connexe:
Les cinq meilleurs concepts de 2011
Smart Forstars : Une banquette arrière s’en vient à grands pas chez Smart