Mazda6 2014 : La berline de Mazda entre en production avec une surprise

On a l’impression qu’on en parle depuis des années. Mazda a enfin lancé la production de l’édition 2014 de sa berline intermédiaire Mazda6, surprise à la clé : une édition familiale.


Cette version prolongée d’une cinquième portière sera toutefois réservée à l’Europe. On pourrait dire « pour le moment », car avec un peu de chance, un haut dirigeant nord-américain de la marque japonaise aura l’audace de faire transiter ce modèle jusqu’ici, ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle pour les amateurs de véhicules aussi utilitaires qu’élégants.

À noter que cette toute nouvelle Mazda6 sera exclusivement fabriquée au Japon. Le modèle précédent, dérivé d’une plateforme conçue par Ford, était assemblé chez nos voisins du sud. La version finale de la Mazda6 2014 sera officiellement dévoilée à Moscou à la fin août.

C’est donc dire qu’elle sortira des chaînes d’assemblage quelques jours avant d’être enfin présentée au grand public.

Côté technique, quelques nouveautés pour ce modèle. D’abord, il s’agit de la première Mazda à hériter d’un groupe électrique rappelant la technologie hybride — technologie que Mazda a toujours reniée jusqu’ici. Appelée i-ELOOP, cette technologie récupère l’énergie dispersée lors du freinage afin d’alimenter la voiture tandis qu’elle est au point mort.

i-ELOOP alimentera aussi la climatisation, la radio, ainsi de suite, histoire d’alléger la charge sur la cylindrée. Celle-ci est estampillée SkyActiv, tout comme l’ensemble du véhicule d’ailleurs, assurant une consommation réduite de carburant. En Europe, un moteur de 2 litres jumelé à une boîte automatique à six rapports est de mise.

Chez nous, un quatre cylindres de 2,5 litres serait dans les plans, suivi quelques mois plus tard par une version à moteur diesel, une Mazda6 hybride faisant même jaser plus d’un observateur nord-américain.

Ne manquez rien de l’action!

Angeles Canyon

Tout ceci et plus encore en vous abonnant: