Mercedes-Benz Citan : Un titan urbain dans la cour du Transit Connect

Mercedes-Benz prépare son entrée dans le créneau des mini panels avec le prototype Citan, un véhicule utilitaire de la trempe du Transit Connect, de Ford.
Il y a une bonne dose d’ironie dans le fait que les fabricants se sauvent des camionnettes compactes comme de la peste, mais qu’en même temps, le créneau des utilitaires compacts, lui, est en plein essor.
Après Chevrolet, Ford et Nissan, c’est au tour de Mercedes-Benz, filiale du spécialiste du camion Daimler, d’y aller de sa propre offrande. Le Citan, un nom résultant de la contraction de « city » (ville) et « titan » (abat-jour, ben non c’est des farces), se veut donc un titan urbain, un poids lourd léger, bref, tout ce qu’une antinomie de ce calibre peut signifier de positif d’un sens (utilité, muscle, capacité) comme de l’autre (agile, compact, économique).
Mercedes-Benz connaît un beau petit succès dans le marché des camions utilitaires, avec une gamme comptant pour le moment trois modèles, en Europe. Chez nous, on a vu trop brièvement le Sprinter, d’abord sous l’égide Dodge, puis sous celle de Mercedes-Benz, tenter de percer dans les utilitaires d’un peu plus forte taille.
Le Citan, destiné avant tout au marché européen, pourrait tout de même faire belle impression au Canada, dans les grands centres où le Transit Connect, de Ford, est déjà très présent. Surtout que le fabricant allemand compte en dériver un panel, un minibus et un petit camion, entre autres versions.
Un peu plus gros que le Citan, le Vito, qui vient tout juste d’hériter d’une motorisation électrique, pourrait aussi inspirer Mercedes-Benz à sa façon. Un Citan tout électrique ferait certainement plaisir aux agences de livraison moyenne distance qui sauveraient ainsi un bras, une jambe et un ou deux autres organes vitaux en carburant.
Ça tombe bien, un Citan électrique est dans les plans, mais pas avant que Mercedes ne vende sa juste part de moteurs à essence et de moteurs diesel.
Pour le reste, le diminutif utilitaire commercial a tous les airs d’une version réduite du Sprinter et du Vito. Chez Daimler, on l’appelle déjà le petit frère des deux autres, tant les similitudes sont nombreuses.
Ce véhicule est toujours au stade de prototype, mais sa mise en marché se fera en accéléré. Les grands voyageurs pourront voir les premiers Citan en Europe dès l’automne prochain. Les plans pour l’Amérique du Nord ne sont pas encore clairs.