Mini Countryman Coupe 2014 : Le concept Paceman près de la réalité

La société Mini ne gaspille pas son énergie. À preuve : le coupé Countryman 2014, la version de production du concept Paceman.
Le concept Paceman est une version à deux portes (ou trois, c’est selon) du Countryman, un petit utilitaire haut sur pattes partageant déjà plusieurs composants avec le reste de la gamme. D’ailleurs, on imagine mal comment une version coupé de ce véhicule pourrait ne pas être fort rentable pour l’iconique division du groupe BMW.
Ça comprend les cylindrées déjà connues des aficionados de la marque britannique : un quatre cylindres de 1,6 litre et sa contrepartie à turbocompression. Elles généreront une puissance qui sera rapidement transmise aux quatre roues via le système ALL4 qui équipe déjà le Countryman.
Ce système peut envoyer la totalité de la puissance du moteur aux roues arrière, au besoin, ou le répartir entre les deux essieux. Ça laisse pas mal de jeu. Le concept Paceman a aussi été présenté comme pouvant être configuré de manière à n’avoir que deux roues motrices.
Cela revient à dire qu’une version à deux roues motrices, conçue de manière à être avant tout plus abordable et moins énergivore, sera ajoutée au catalogue à un moment donné.
Histoire tout de même de se démarquer de la meute, le Countryman coupé devrait conserver quelques éléments visuels uniques, comme cette plaque de couleur bronze dans les custodes avant. Comme le coupé Cooper, une ligne de toit plus basse que sur le modèle à quatre portes sera aussi de mise.
Mini en dira plus à l’occasion de l’exposition automobile de Paris, l’automne prochain. Ce modèle sera mis en vente au courant de 2013 sous l’année-modèle 2014.