Autofocus.ca

Pininfarina Cambiano : L’hybride rechargeable la plus exclusive au monde

Un véhicule concept, parfois, peut se transformer en modèle de production. Comme l'hybride rechargeable Cambiano de Pininfarina, qui sera produit… en dix exemplaires.PLUS: Vidéo: une berline de luxe signée Kia?PLUS: Les cinq meilleurs concepts ...
Un véhicule concept, parfois, peut se transformer en modèle de production. Comme l’hybride rechargeable Cambiano de Pininfarina, qui sera produit… en dix exemplaires.
Si ça se produit, l’élégante sportive à moteur bicéphale de 680 chevaux se vendra pour un million d’euros l’unité, soit environ 1,3 million de dollars canadiens. Si Pininfarina décidait d’en produire, disons, une centaine, le prix de vente pourrait être divisé par quatre, mais le constructeur italien, récemment acquis par Volkswagen, n’a apparemment cette ambition.
Cela dit, les éventuels propriétaires seront probablement aussi heureux que rares, la voiture ayant non seulement toute une gueule, mais héritant également d’une des mécaniques les plus modernes du moment.
Le coupé est animé par quatre moteurs électriques, gracieuseté de Magneti Marelli, et intègre des systèmes électroniques assurant une juste répartition de la puissance en toute circonstance, ce qui en fait une voiture aussi agile que dynamique. Quatre fois la puissance d’un moteur électrique lui permet aussi d’atteindre une vitesse de pointe de 275 km/h.
À eux seuls, les composants électriques suffiraient à déplacer la bête sur un peu plus de 200 kilomètres par charge, assure-t-on chez Pininfarina. On en doute, mais ce n’est pas très grave, car un moteur diesel prolonge cette autonomie à quelque 800 kilomètres. Sur le concept, il s’agit d’une turbine carburant au diesel, un type de mécanique plus compact et moins bruyant qu’une cylindrée équivalente.
Si jamais la société italienne décide de s’y mettre, ce sera toutefois une cylindrée diesel qui sera utilisée. Preuve que les constructeurs doivent souvent modérer leur audace lorsque vient le temps de passer aux choses sérieuses.
Selon le fabricant, le Cambiano peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 4,2 secondes, tout en n’émettant que 45 grammes de CO2 par kilomètre, une mesure tout à fait remarquable.

@mcken