Porsche 918 Spyder : de concept à 845 000 $ en 2,9 secondes

Porsche en est encore à finasser sur les détails techniques qui transformeront le concept 918 Spyder en véritable dévoreuse de bitume dès l’an prochain.
Aucune urgence, pourrait-on lui dire, étant donné qu’à 845 000 dollars, le prix annoncé de ce petit bijou d’ingénierie automobile, la foule qui se pressera aux portes des concessionnaires risque d’être assez peu fournie. Probablement que la machine à espresso de leurs salles d’attente suffira à faire patienter tout ce beau monde sans surchauffer…
N’empêche. Plus tôt cet été, le fabricant allemand a procédé à l’essai de la mécanique dérivée du concept qui animera le véhicule de production, et dont la consommation d’essence a été établie à 3 litres aux 100 kilomètres. Autre détail intéressant : ça ne l’empêchera pas de passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, toujours selon les dires de Porsche AG…
Sous le capot (et un peu ailleurs sous la carrosserie, en fait), se cachent un V8 ainsi que deux moteurs électriques. Le concept avait droit à une cylindrée de 3,4 litres, mais ça a été revu pour la production.
Le V8 de 4,6 litres fait 550 chevaux. Il est jumelé à deux moteurs électriques de 230 chevaux. Au total, ce sont quelque 730 chevaux qui seront disponibles au sommet de la courbe de puissance de ce supercar, dont plusieurs composants mécaniques proviennent directement de fabricants engagés à temps plein dans la conception des monoplaces de Formule un.
On se demande s’il faudra porter un casque pour piloter une 918 Spyder. Après tout, les cheveux au vent dans un tel bolide, ça sonne plus comme une façon rapide de perdre ses cheveux que comme une balade en amoureux.
On verra bien. Porsche devrait normalement dévoiler la version de production de ce véhicule concept à l’automne 2013, à l’occasion de l’exposition automobile de Francfort.

Contenu connexe:
Une Porsche 918 aux couleurs de Martini Racing