Toyota Prius c 2013 : Une hybride de 22 000 $ à l’assaut de la Honda Fit

La Prius c, le troisième membre de la famille Prius sera bientôt mis en vente chez nous. Baptisée Aqua au Japon, elle vise à déloger la Fit, de Honda, de son piédestal.


Là-bas, la diminutive hybride se détaille pour un peu moins de 22 000 dollars. À ce prix, elle ferait probablement un malheur au Québec, où les sous-compactes sont généralement appréciées, et pas toujours pour leur bas prix.

Surtout qu’à ce prix, la Prius c est livrée avec un moteur bicéphale produisant quelque 100 chevaux, mais capable de ne consommer que 2,5 à 2,8 litres aux 100 kilomètres, selon les tests effectués par le gouvernement japonais.

Même s’ils sont un brin optimistes, ces résultats placent la Prius c bien loin devant ses rivales, en matière de faible consommation de carburant.

Malgré la présence d’une pile au nickel métal hydrure sous le seuil du coffre, la diminutive Japonaise tente d’offrir un maximum d’espace utile. Au menu, 305 litres de dégagement dans le coffre, ce qui est tout à fait raisonnable.

Au Japon, l’Aqua hybrid est livrée avec un siège passager pivotant, ainsi qu’avec une version TRD d’allure plus sportive. Il faut dire que là-bas, on fait plus avec moins, et les 100 chevaux du 1,5 litre et de son acolyte électrique suffisent pour que Toyota qualifie sa petite voiture de « facile et amusante à conduire ».

Cela dit, on a hâte de voir un constructeur qualifier ses produits de « difficiles à comprendre et de totalement ennuyeuse à conduire. »

Pour le prix, la fiche technique de l’Aqua laisse présager d’une Prius c plutôt bien équipée (et probablement un peu plus coûteuse, malheureusement). Cela comprend un éclairage à DEL, une caméra de marche arrière, une sonorisation rehaussée et un système d’infodivertissement dernier cri.

On a hâte de voir ce qui va traverser le Pacifique plus tard cette année…

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