Volkswagen Aqua : La voiture à l’heure des changements climatiques

Vous avez vu les images de l’ouragan Sandy? Vous vous demandez comment l’humanité s’adaptera à cette nouvelle réalité? Avec des inventions comme le concept Aqua, de Volkswagen, sans doute.

L’Aqua est un véhicule concept, cela va sans dire, dessiné par un jeune designer chinois de 21 ans nommé Yuhan Zheng. Il s’agit d’un aéroglisseur capable de survoler le sol, l’eau et la neige, dans le confort d’un véhicule qui, vous l’aurez compris, roule sur un coussin d’air.

Au-delà de sa forme pour le moins inusitée, même si ça rappelle en quelque sort l’édition futuriste de la DeLorean de la série Retour vers le futur, l’Aqua est de taille compacte, propulsée par quatre moteurs électriques s’alimentant à même l’énergie contenue dans des piles à hydrogène.

Les moteurs en question animent les quatre hélices qui lui permettent de lever de terre et de se déplacer. Les deux propulseurs latéraux sont articulés et se rangent dans un petit réceptacle lorsqu’ils ne sont pas fonctionnels. Tout cela est très élégant et ingénieux.

Un moteur à hydrogène donne un coup de pouce à l’ensemble à vent, comme on peut s’en douter, les propulseurs étant tous logés à l’arrière. Le coussin d’air, qu’on retrouve donc à l’avant, se gonfle afin d’offrir le soutien nécessaire lors du déplacement.

Comme un jet privé, l’Aqua a besoin d’un certain momentum pour décoller du sol, mais la comparaison s’arrête là : le véhicule concept peut atteindre une vitesse de pointe de 105 km/h seulement.

Cela dit, inutile de dire que si Luke Skywalker vivait au 21e siècle, il en coudrait un exemplaire sur-le-champ.

On imagine qu’il faut un certain doigté pour conduire un tel type de véhicule. Ça fera quand même un mode de transport intéressant le jour où les ouragans inonderont l’ensemble de la côte est nord-américaine, gracieuseté des changements climatiques qu’on se refuse encore collectivement d’accepter comme une réalité.

De toute façon, ça prend de l’imagination pour se voir au volant de l’Aqua, puisque le véhicule concept demeurera exclusivement figé sur image éternellement, personne n’ayant l’intention d’en assurer la production.