Volkswagen Bulli : La renaissance d’une fourgonnette iconique?

Le Bulli, ce concept de petit fourgon rappelant la tradition des Eurovan et Vanagon de Volkswagen, pourrait finalement voir le jour en 2014. Doit-on parler de renaissance?
En tout cas, si tout ça se concrétise, on pourra oublier le Routan sans trop de peine. La fourgonnette assemblée par Chrysler à Windsor, qui ne diffère que très superficiellement d’un Town & Country de la marque américaine, n’a pas su se tailler une place concrète dans ce marché qui, même s’il est au ralenti depuis quelques années, continue d’attirer un bon nombre d’acheteurs.
Le concept a un atout de taille pour susciter l’intérêt des amateurs : deux moteurs électriques, d’un couple total de 199 livres-pied, suffisent pour déplacer la bête sur presque 300 kilomètres par charge. À une vitesse de pointe de 140 km/h.
On doute cependant que cette composition mécanique tienne la route lorsque viendra le temps de mettre un tel véhicule en marché. Volkswagen pourrait tenter le coup avec une cylindrée plus modeste, disons, un quatre cylindres turbo qui suffirait à animer les roues avant.
En fait, les plans seraient d’offrir un choix entre une cylindrée de 1,4 litre générant 140 chevaux, ou une autre, turbodiesel, de 110 chevaux. Volkswagen pense aussi utiliser une mécanique hybride qui permettrait d’amortir les coûts de production d’un autre moteur électrique, destiné celui-là à l’éventuelle Golf E-Drive.
Avez-vous pris des notes?
Pour en revenir au concept Bulli, outre sa silhouette qui, d’une certaine façon, va jusqu’à nous rappeler les fourgons Type 2 de Volkswagen d’une autre époque, il faut noter l’aménagement intérieur, plus qu’original. Tous les bancs se baissent afin de créer un long matelas bon pour une personne (ou deux, s’ils se collent un brin).
À l’avant, le tableau de bord est dégarni au possible, mais un grand écran tactile ajoute une touche hi-tech qui ne déplaira pas aux campeurs modernes.
Bref, sous des allures nostalgiques, le Bulli est un concept tout ce qu’il y a de plus moderne. Reste à voir ce que Volkswagen en fera, la rumeur parlant d’une mise en marché aux alentours de 2014.
Ah, et pour vous le prouver : avez-vous eu une pensée pour le Routan depuis les sept derniers paragraphes?
C’est ce qu’on pensait…