Forts de leur succès commercial, les Coréens se dégênent un peu plus, faisant dans les concepts fort originaux de petites sportives. À leur façon, comme en témoigne le GT de Kia.PLUS: Concept GT de Kia à Los AngelesPLUS: Toutes les nouveauté...
Forts de leur succès commercial, les Coréens se dégênent un peu plus, faisant dans les concepts fort originaux de petites sportives. À leur façon, comme en témoigne le GT de Kia.
C’est un message fort envoyé aux autres constructeurs : attention, nous avons décidé d’y aller pleins gaz du côté du design et des véhicules d’allure inspirante. Ça devrait nous changer d’un peu plus d’une dizaine d’années où les modèles Kia étaient avant tout bon marché.
Le coupé GT est le concept de ce qui pourrait devenir un véhicule de production ciblant les jeunes (et moins jeunes) amateurs de performance qui n’ont pas trop le désir de s’encombrer d’un coupé deux portes. C’est pourquoi le diminutif véhicule a droit à des portières opposées, côté passager. Une idée empruntée à une autre petite sportive coréenne bien populaire ces jours-ci : le coupé Veloster de Hyundai.
Contrairement à ce dernier, toutefois, le concept GT a beaucoup, beaucoup de muscle sous le capot. Un V6 turbo de 3,3 litres lui permet de profiter de quelque 390 chevaux, une puissance transmise aux roues arrière uniquement, comme dans le bon vieux temps. Une boîte de transmission à huit rapports se charge de cette tâche.
Visuellement, c’est au moins aussi rétro que d’avant-garde. À commencer par la silhouette générale, qui rappelle les GT des années 70. C’est un clin d’œil avoué par le designer en chef de Kia, Peter Shreyer. L’allure post-moderne, elle, est une gracieuseté de l’aéronautique. Les jantes ont ainsi la forme d’hélices.
De la fibre de carbone, comme c’est la mode ces jours-ci, côtoie allègrement des alliages métalliques ultralégers, ainsi qu’une dominante d’un pare-chocs à l’autre : du cuivre.
Quand Hyundai a dévoilé le concept Veloster, on était loin de se douter qu’il finirait en production aussi rapidement. Kia reste muet sur l’avenir de son concept GT, mais s’il le met en marché, ce sera définitivement pour un autre créneau : celui des sportives haut de gamme. Pensez Audi A7, Mercedes-Benz CLS, et ainsi de suite.
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