Mitsubishi Mirage 2013 : Une compacte à hayon exclusive au Canada

À moins d'un revirement, la décision de ne pas vendre la Mirage en sol américain pouvant changer à tout moment. Si Mitsubishi Motors North America change son fusil d'épaule et donne le feu vert, sans doute cela signifiera-t-il un prix de détail m...
À moins d’un revirement, la décision de ne pas vendre la Mirage en sol américain pouvant changer à tout moment. Si Mitsubishi Motors North America change son fusil d’épaule et donne le feu vert, sans doute cela signifiera-t-il un prix de détail moins élevé pour le modèle canadien.
Donc, croisons les doigts.
Pour le reste, la Mirage 2013 marque un virage global pour la marque Mitsubishi, ainsi que le premier petit modèle du genre depuis la Colt, qu’on a connue ici sous la badge Dodge. 
À titre indicatif, la Mirage est de bien plus petite taille que la Lancer, la berline compacte de même marque, puisqu’elle est aussi moins longue et plus étroite qu’une Toyota Yaris. Elle peut néanmoins accueillir cinq passagers. Elle possède quatre portières ainsi qu’un hayon. Il s’agit du plus important investissement pour Mitsubishi en dehors du Japon, l’usine thaïlandaise qui fabrique la Mirage devant fournir la planète.
Ne prenant aucun risque, Mitsubishi a posté des inspecteurs japonais partout dans l’usine, afin d’assurer une qualité d’assemblage digne des usines japonaises. Comme quoi les Japoansi ne badinent pas avec la qualité…
Sous le capot, un moteur MiVEC de 1,2 litre que Mitsubishi qualifie du moins polluant de sa catégorie, un trait renforcé par l’aérodynamisme de la voiture, mais aussi par la consommation moyenne de la bête, évaluée à 4,5 litres aux 100 kilomètres.
Quelques petits défis d’ingénierie notoires : la Mirage est 7 pour cent plus légère qu’un véhicule comparable grâce à l’utilisation d’un acier plus rigide qui redistribue par ailleurs l’énergie produite par une collision à travers le châssis, de façon à protéger les occupants.
Mitsubishi Motor Sales of Canada, l’entité bien de chez nous, devrait récupérer ce modèle plus tard en 2013. La Mirage se détaille à partir de 380 000 bahts Thaï à Bangkok, ce qui équivaut à quelque 12 200 dollars canadiens. On verra si ce montant traversera lui aussi le Pacifique sans modification…

Contenu connexe:

Top 15 des voitures de luxe les plus économiques au Canada en 2012

Archives