Ceux qui se souviennent de Proust pour les phrases interminables de ses romans-fleuve apprécieront le volume de chargement élargi du 500x, l'éventuel VUS de la société Fiat.PLUS: Essai vidéo de la Fiat 500 sur Automobile 5.0PLUS: Essai vidéo d...
Ceux qui se souviennent de Proust pour les phrases interminables de ses romans-fleuve apprécieront le volume de chargement élargi du 500x, l’éventuel VUS de la société Fiat.
Le 500X est un nouveau petit utilitaire que le groupe Fiat, par ailleurs propriétaire des marques Chrysler, Dodge et Jeep, songe à mettre en marché plutôt rapidement, soit d’ici la fin 2014, en Europe et en Amérique du Nord. La société italienne, qui tente également de s’implanter en Asie, songerait du même coup à en faire un modèle phare pour sa marque en Inde, où les VUS petit format font fureur.
Si on avait à dire, on aurait tendance à croire que Fiat suit le modèle mis de l’avant par BMW et sa marque Mini, pour son déploiement en Amérique du Nord : des véhicules nichés, très compacts, vendus en marge d’une gamme de véhicules plus classiques de marque séparée.
Donc, après une 500 et une 500C qui connaissent leur part de succès, une édition allongée baptisée 500L a été dévoilée il n’y a pas si longtemps. Suivra, en 2014, le plus gros modèle de la famille 500. Le « X » dans 500X signifie « crossover » ou, comme on dit en bon français, multisegments.
Malgré l’intérêt manifesté par plusieurs envers ce modèle, il y a pour le moment peu de choses qu’on sache à son sujet, sinon qu’il serait assemblé aux États-Unis, dans une usine qui partagerait son temps entre ce modèle et un nouveau VUS de format comparable pour la marque Jeep.
Le 500X et ce futur Jeep seront d’un format plus petit que les plus petits VUS de la gamme Jeep, soit les Compass et Patriot. À titre indicatif, le 500X fait 66 centimètres de plus en longueur que la 500 actuellement en vente au Canada.
Commentaires récents