Le parc automobile mondial va quadrupler d'ici 20 ans. Ça annonce des congestions monstres dans tous les grands centres, à moins que, comme l'Urban Luxury Concept de Cadillac, on se fasse plus petits.L'ULC a été dévoilé par Cadillac en 2010. Incr...
Le parc automobile mondial va quadrupler d’ici 20 ans. Ça annonce des congestions monstres dans tous les grands centres, à moins que, comme l’Urban Luxury Concept de Cadillac, on se fasse plus petits.
L’ULC a été dévoilé par Cadillac en 2010. Incroyable, mais vrai, le modèle de production qui en a été dérivé sera mis en marché l’an prochain, sous le nom d’ATS. Disons que du concept à la chaîne de montage, il s’en est passé, des affaires…
Ça laisse donc encore beaucoup de place à l’imagination et, surtout, à l’interprétation de ce que pourrait faire Cadillac à partir d’un concept comme l’ULC, plus près que jamais des diminutives citadines à l’européenne. C’est un fait rare, sinon unique pour Cadillac, icône des larges autoroutes américaines…
Surtout que l’ULC est annoncé comme un véhicule « à la taille comparable aux voitures citadines les plus populaires de Paris, Londres et Shanghai. »
Sous le capot, un trois cylindres turbo secondé par un groupe électrique permet de déplacer la diminutive voiture de luxe. Une telle mécanique serait bonne pour une consommation de 4 litres aux 100 kilomètres, en moyenne.
À l’intérieur, l’habitacle a été conçu de manière à optimiser l’espace pour quatre passagers. À l’avant, ce ne sont pas les surfaces tactiles qui manquent. Ni l’affichage projeté sur le pare-brise. Disons qu’à ce chapitre, General Motors, maison mère de Cadillac, sait faire.
Et, oui, vous avez bien vu : le véhicule a des ailes papillon, une caractéristique essentielle pour « des villes comme Los Angeles, où le stationnement est un défi quotidien », comme on dit chez Cadillac.
Commentaires récents